Karine Bernardoux (Jassans-Riottier, Ain)

présente ARTISTIC ROSSOLIS

 

https://www.instagram.com/exposition.naturelle/

https://www.facebook.com/exposition.naturelle

https://www.exposition-naturelle.fr/

 

Photographe professionnelle, j’ai commencé avec l’argentique il y a 15 ans. Passionnée d’art, de littérature et ayant un attachement profond à la Nature, j’ai choisi d’utiliser l’outil photographique depuis toujours car j’aime saisir et immortaliser des tranches de vie ou des instants éphémères.

 

Amoureuse des insectes, du petit monde et des oiseaux, j’aime les observer simplement évoluer lors de mes balades sans même parfois les immortaliser. Ma quête principale est avant tout de capter des tranches de vie ou de nature tout en gardant à l’esprit l’esthétisme, la poésie et la magie des rencontres parfois surprenantes.

 

Mon approche particulière de la photo nature, entre vision naturaliste et poétique, m’a amenée à participer à de nombreux festivals photo Nature locaux et internationaux.

 

Ma quête principale est avant tout de capter des tranches de vie ou de nature tout en gardant à l’esprit l’esthétisme, la poésie et la magie des rencontres parfois surprenantes. La photographie me permet d’exprimer ce que je ressens lors de mes sorties qui sont avant tout un moyen de me ressourcer.


Valérian Catel (Villereversure, Ain)

présente VOYAGES, NATURE, PAYSAGES

 

https://www.flickr.com/photos/valeriancatel

 

Passionné de photo depuis l'age de 14 ans, je prends mes premiers clichés grâce au Pentax argentique de mon père. Ses conseils me permettent de comprendre les règles de prise de vue et de prendre rapidement du plaisir à photographier. Le charme de la pellicule m'apprend à soigner mes compositions et le choix des lumières. Par la suite, je continue à développer ma technique avec la découverte du numérique et du précieux soutien d'un ami photographe. Essais d'objectifs, matériel studio, sorties photo à thème... Je multiplie les sujets et commence à gagner en expérience. Je lui dois beaucoup !

Avec le temps, je découvre alors une thématique qui me tient particulièrement à cœur : la nature, les paysages et, par la suite, les voyages. Je prends plaisir à sillonner les forêts, montagnes et lacs, chercher à capter l'instant comme il se dévoile sous nos yeux. La plus belle récompense : retranscrire et transmettre l'émotion vécue lors de la prise de vue.


Jacques Cormarèche (Crottet, Ain)

présente CHAMOIS AINDINOIS ET BOUQUETINS MAURIENNAIS

 

https://jacquescormareche.fr

https://www.flickr.com/photos/jcormareche/

https://www.instagram.com/jcormareche/

https://www.facebook.com/jcormareche/

https://www.facebook.com/jacquescormarechephotographie/

 

J’habite un petit village en Bresse, Crottet. Je suis un photographe amateur autodidacte. Dès l’adolescence je me suis intéressé à la photographie avec l’argentique. Puis en fonction de mes activités familiales et professionnelles, j’ai connu des temps forts et des temps faibles pour cette passion. Mais elle ne m’a jamais quitté. J’ai repris un peu plus sérieusement depuis une douzaine d’années avec le numérique. Retraité depuis 3 ans, je peux m’adonner davantage à cette activité, aussi bien dans notre belle région Rhône-Alpes qu’en France ou lors de voyages à l’étranger.

 

En matière de photographie, j’ai des goûts très éclectiques. Actuellement je pratique plus particulièrement la photo nature au sens large ainsi que la photographie sportive. Mes origines rurales m’ont permis de connaître, d’aimer et de respecter la nature. La vision d’un animal ou d’un oiseau en liberté m’incite à la contemplation et à la photographie. C’est ce plaisir que j’essaye de transmettre à travers mes images. En ce qui concerne la photographie animalière je pratique principalement la billebaude. Au gré de mes balades parfois sans but précis, parfois avec une recherche ciblée, il m’arrive de faire de belles rencontres. J’apprécie particulièrement ces moments où l’esprit peut s’évader et où l’on peut profiter de cette belle nature si différente d’un lieu à un autre.


Mickael Dole (Brénod, Ain)

présente PAYSAGES DE BRUME

 

https://mickaeldole.jimdofree.com/

https://www.facebook.com/groups/683640052143104/user/100028534849361/

 

Passionné de photo depuis que mon père m’a offert mon premier reflex (argentique) pour les 20 ans, je ne cesse depuis d’en faire toujours plus dans l’espoir de m’améliorer un petit peu.

 

Après avoir débuté principalement la photo avec la scène, en couvrant le festival de l’éphémère à Hauteville, je me suis orienté progressivement vers la macro, puis plus dernièrement la photo animalière. Toujours en quête d’images les plus pures possibles, j’aspire aussi aux grands espaces les moins fréquentés possibles. Bugiste d’adoption, j’essaye au quotidien de mettre en valeur cet environnement pour le moment préservé et surtout riche d’une biodiversité rarement rencontrée ailleurs.

 

Je suis par ailleurs membre actif du Festival Nature Ain depuis 2014.


Philippe Druesne (Marck, Pas-de-Calais)

présente Les phoques de la Côte d'Opale

 

https://www.philippedruesne.com/

https://www.facebook.com/philippe.druesne.photographie

https://www.instagram.com/philippedruesnephoto/

 

Philippe Druesne, photographe amoureux de la nature, né en 1978 à Dunkerque et installé dans le Calaisis, témoigne à travers ses photos de la vie sauvage dans son milieu naturel.

 

Photographe depuis plus de 25 ans, Philippe Druesne s'est intéressé à de nombreuses facettes de la photographie avant de se concentrer majoritairement sur la photographie animalière. Amoureux de la nature, il cherche, à travers ses photos, à témoigner de la vie sauvage dans son milieu naturel avec une approche esthétique, à démontrer la fragilité de l'éphémère équilibre du monde vivant tout en cherchant à révéler le « beau » enfoui dans toute chose. Dans une région surtout connue pour son industrie, ses anciennes mines, ses difficultés sociales ou ses problèmes migratoires, il cherche à rappeler que sa région est aussi d'une grande richesse animale. Il a choisi de se consacrer principalement à la photographie de la faune de sa région, afin que l'on n'oublie pas qu'elle existe et à quel point elle est magnifique, afin qu'on la respecte et qu'on la protège. Pour cela, il la parcourt sans cesse à la recherche de la lumière et de l'émotion.

 

Il nous incite à découvrir la beauté de la nature sauvage, pas celle de l'autre bout de la terre, mais celle que l'on trouve dans nos campagnes, juste derrière les portes de nos maisons. Parce qu'il n'y a pas besoins d'aller en Alaska ou au Kenya pour voir des animaux extraordinaires, et que l'on néglige trop souvent ce qui nous entoure.


Émilie Sanchez et Kévin Flores (Évosges, Ain)

présentent GARDIEN DU MONDE SAUVAGE

 

https://kevin-flores-photographie.jimdosite.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100006635045001

 

Habitant du Bugey, photographe amateur depuis 6 ans maintenant, je suis un amoureux de la nature. En soif de liberté, je parcours le Bugey et le massif jurassien à la conquête d’instants de vie sauvage et de nouveaux territoires à explorer. Mon domaine de prédilection est la photographie animalière, mais j’aime aussi tout ce qui est lié à la nature, comme la photo de paysages et la macro.

 

Quand je suis dans la forêt, mon instinct de prédateur refait surface et j’apprends à utiliser tous mes sens et à me déplacer en toute discrétion, ce qui me permet de réaliser de belles approches avec la faune sauvage et d’assister à des scènes incroyables. Au fil des saisons, je suis le courant de la nature, je vois certains animaux apprendre, évoluer et grandir jusqu’à prendre leur envol pour la liberté.

 

Grâce à des caméras automatiques que je dispose sur des points stratégiques entre le Bugey et le Jura, je peux assister au suivi de quelques lynx de la région et d’une meute de loups jurassienne. Cela me permet d’en apprendre davantage sur le comportement et les déplacements de nos grands prédateurs et de recevoir de beaux cadeaux, autant visuels qu’émotionnels. Quand vous dormez au milieu des bois dans une cabane et que vous entendez le chant de la meute de loups tout près de vous, cela vous procure des sensations immenses et indescriptibles !

 

Touché par l’atrocité que nous faisons vivre à notre faune et notre flore, j’utilise la photographie comme moyen d’expression pour sensibiliser l’espèce humaine et lui donner un autre regard sur toute la beauté qui nous entoure. Je rêve d’un monde où nous ferions la paix avec ces êtres fragiles et si sensibles, où nous pourrions vivre en harmonie avec tous les habitants de la planète quelles que soient leur espèce ou leur différence.




Lauriane Galtier (Béthune, Pas-de-Calais)

présente DE NUAGES EN ORAGES

 

 

https://lauriane-galtier.book.fr/

https://www.instagram.com/galtierlauriane/

https://www.facebook.com/LaurianeGaltierPhotographies

https://www.facebook.com/LaurianeGaltierSecours

 

Artiste photographe, née en 1981 dans la région nîmoise (Gard), la photo est devenue virale, il y a quelques années maintenant, pour Lauriane Galtier.

 

Globe trotteur, Lauriane parcourt des milliers de kilomètres chaque année, à la recherche du cliché qui sort de l'ordinaire !

Elle s'est fait connaître à l'international, notamment, grâce à ses photos d'orages qui ont fait régulièrement la une des médias (journaux et télévisés).

 

Hormis les orages, Lauriane pratique également l'astrophotographie et la photographie de paysages, en général.

Ses traitements et ses plans permettent facilement de reconnaître son travail. Lauriane vend ses tirages photo que l'on retrouve sur les couvertures de romans, comme pour le célèbre écrivain Bernard Larhant.

 

Lauriane expose ses photos dans toute la France et à l’étranger dans des galeries et lors d'événements connus, comme le festival photo internationale de Montier-en-Der, du festival international de Namur ainsi que Phot'Aubrac, réunissant des dizaines de milliers de spectateurs, chaque année. Elle a été la première photographe d'orages en France, à avoir eu la chance d'exposer ses tableaux à l'observatoire météorologique du Mont Aigoual (Météo France). Cet observatoire a été le dernier habité en Europe, et un haut lieu du changement climatique.

 

Lauriane a également participé à plusieurs collaborations d'édition de livres, pour les comptes de départements, collectivités, ainsi que pour le Parc National des Cévennes, où elle a œuvré pour la sortie du superbe livre "Nuit Des Cévennes".

 

Bienvenue dans son univers photographique !


Cécile Gerbe-Servettaz (Bourg-en-Bresse, Ain)

présente NAMASTE - RENCONTRES NÉPALAISES

 

https://www.facebook.com/cecile.gerbeservettaz/photos_albums

https://www.instagram.com/cecilegerbeservettaz/

https://www.flickr.com/photos/160444268@N03/albums

 

Née en 1959 dans une famille où la photographie fait partie du quotidien. Passionnée de voyage, l'observation et la discrétion permettent de saisir le meilleur instant.

 

Ce voyage au Népal, réalisé en 2014, a été une découverte merveilleuse et fascinante, remplie de couleurs et de lumière. Une grande chance d'aller à la rencontre de ce peuple souriant et découvrir leur culture locale.
Le rêve est devenu réalité.

Sylvie Grimaldi (Villebois, Ain)

présente PASSION NATURE

 

https://sylviegrimaldi1966.wixsite.com/creanovart

https://www.facebook.com/search/top?q=creanovart

https://www.instagram.com/creanovart66/

 

« La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple ». David Hume.

 

Sensible aux couleurs, aux formes, j’ai toujours été attirée par l’Art, par les métiers liés à la création en général. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à ma passion, la photographie. Je fais de mes rêves une réalité et je suis ravie de partager ce plaisir avec vous

 

Photographier est une quête insatiable. Année après année, je continue à rechercher le bon sujet, la bonne lumière. Je ne me lasse jamais du plaisir que procure cette passion. Je trouve mon inspiration dans la nature qui m'entoure mais aussi dans l'exploration de différents matériaux pour obtenir des photographies abstraites que chacun interprète à sa manière. A vous de voir et de venir me voir lors de mes expositions !


Philippe Hervouet (Usson-en-Forez, Loire)

présente LA PEAU DU MONDE

 

http://www.philippehervouet-photographe.fr/

https://portfolio.philippehervouet-photographe.fr/

https://www.facebook.com/philippe.hervouet.7

https://www.instagram.com/celloeye/

 

Mon travail, nourri par l'architecture et le paysage, est fondé sur la mémoire et la transmission ainsi que sur une acuité particulière à la qualité de la lumière, ouvrant sur une poésie épurée, dans un espace documentaire à la frontière entre le réel et l’onirique.

 

Influencé par la musique et le violoncelle, ma quête s'oriente vers le document le plus authentique possible. Mon écriture trouve actuellement une forme avec le sténopé et la chambre photographique. Mêlant à la fois l'intime et le grand format, je souhaite témoigner des mutations du paysage à l'image de la société actuelle aussi violente qu’égarée, en perte de sens.

 

Pour moi, la photographie permet un axe de lecture de la vie, une rencontre avec soi, avec les autres et avec cette planète unique sur laquelle nous ne faisons que passer et à qui nous devons tout.

 

 La forme de ce regard est pour moi primordiale, utilisant les techniques anciennes, argentiques et cyanotypes, avec un papier traditionnel pur, pour restituer ce sentiment précieux de la durée, fragile autant que diaphane.


Daniella et Bruno Liénard (Sainte-Euphémie, Ain)

présentent REGARD CROISÉ SUR LA FAUNE DU MASAÏ MARA

 

https://www.flickr.com/photos/daniellabruno/

https://www.facebook.com/bruno.lienard.12

https://www.facebook.com/primi.draneil

 

Ayant grandi entre les Alpes et l’Auvergne, j’ai toujours aimé les grands espaces, la nature et les animaux.

 

J’ai appris très tôt la photographie en argentique et après une longue coupure j’ai repris depuis quelques années en compagnie de ma femme, Daniella, franco-allemande, à qui j’ai transmis le goût de la photographie.

 

Nous aimons voyager le plus possible à la découverte de nouveaux horizons et aiguisons notre passion pour l’observation animalière.

 


Angélique Pauget (Verjon, Ain)

présente UN JOUR EN REVERMONT

 

https://www.instagram.com/unjourenrevermont/

 

Depuis que mon parrain m'a offert mon premier appareil photo à l'adolescence, je n'ai cessé de chercher à faire ressortir le beau de chaque chose, chaque personne, chaque paysage, chaque instant du quotidien.

 

Mes trois fils ont été, pendant leurs premiers années, mes sujets de prédilection grâce à mon premier reflex offert à l'occasion de mon mariage.

 

Puis les paysages du Revermont dont je suis native et où j'ai presque toujours habité sont devenus mon principal sujet.

 

Mes photos peuvent être aussi source d'inspiration car l'écriture et la musique (par le biais de ma clarinette) sont aussi des moyens d'expression que j'affectionne particulièrement.

 

Autodidacte et ne connaissant que très peu la technique, mon téléphone portable semble tout de même me permettre aujourd'hui, de partager ce que je vois de plus beau dans la nature : un instant, un moment, une ambiance à chaque saison ... dans mon si joli Revermont.

 

Et je ne pouvais pas trouver meilleur endroit pour faire ma première exposition - à 47 ans (mieux vaut tard que jamais) - que le village de Drom.


Philippe Pennuen (Coligny, Ain)

présente

 

https://ppennuen.myportfolio.com/

 

Photographe autodidacte, je me concentre sur la faune sauvage et la nature au sens large. J'ai pratiqué sérieusement la photo dans les années 1990/2000 pour ensuite connaître une relative période d'inactivité.

 

Depuis 7 ans je m'y suis remis avec beaucoup d’intensité au cours d'un voyage en Namibie. La vie sauvage ayant une place importante dans ce pays, c'est tout naturellement que je m'y suis intéressé. Différents voyages sur ce thème m'ont conduit également au Botswana, Inde, Bulgarie et, bien sûr, en France.

 

J'aime saisir l'instant et être à l'affût, sans perturber l'animal, le plus furtif possible. Il m'est arrivé souvent de juste regarder, sans faire de photos, et ce sont les meilleurs moments.

 

Depuis, 5 ans, j'ai également développé mon savoir-faire en astro-photos et paysages nocturnes. C'est un domaine qui me fascine depuis toujours et l'astro-photo ouvre un domaine inaccessible à l’œil nu. J'apprécie également le côté technique de l'exercice.


Mylène Pistre (Saint-Lupicin, Jura)

présente POIDS PLUME

 

https://www.facebook.com/mylene.pistre.1

https://www.instagram.com/_little.explorer/

 

Originaire de la région Toulousaine, je suis arrivée dans le Jura en 2021. Passionnée de nature depuis mon enfance, j’ai toujours eu plaisir à observer la faune sauvage lors de mes sorties.

 

En 2020, je m’intéresse sérieusement à la photographie et c’est naturellement que mon intérêt se porte sur la photographie animalière qui me donne l’occasion de partager les beaux moments vécus dans la nature avec d’autres personnes.

 

C’est le week-end ou tôt le matin avant d’aller travailler que je capture des scènes qui me semblent magiques. En prenant garde de ne jamais déranger la faune qui m’entoure, je tente de partager au travers de mes photos l’émerveillement que me procurent mes rencontres avec le sauvage.

 

Du premier vol d’une chouette chevêche à l’union pour la vie de deux guêpiers, mon exposition « Poids plume » présente des clichés de moments uniques de la vie de petits animaux, à deux pas de chez moi.


Timothé Rimbert (Lagnieu, Ain)

 

https://linktr.ee/timotherimbert

 

Je m'appelle Timothé Rimbert et je suis un photographe professionnel passionné, spécialisé dans la photographie en studio depuis plus de 7 ans. Ma passion pour la photographie a commencé tout jeune autour de 9 ans. J'ai intégré l'école de photo CE3P en 2014, où j'ai pu développer mes compétences techniques et artistiques.

Grâce à mon expertise dans l'utilisation de l'éclairage, des décors et des accessoires, je crée des images saisissantes qui mettent en valeur la personnalité de mes sujets.

Au-delà de mes projets en studio, j'ai une véritable soif d'aventure et d'exploration, j'ai parcouru le monde à la recherche de moments uniques et captivants à travers mon objectif. J'ai eu l'opportunité de photographier des paysages magnifiques et des cultures diverses, en explorant des destinations telles que la Réunion, l'Islande et la

Namibie.

Ma philosophie photographique repose sur la création d'images qui racontent une histoire et qui captivent le spectateur. J'attache une grande importance à la composition, à la lumière et aux détails, cherchant à capturer l'essence même de chaque lieu et sujet que je photographie.


Cédric Seguin (Le Cheylas, Isère)

présente RÊVES D'ORCHIDÉES

 

www.cedricseguin.com
www.facebook.com/cedric.seguin.photographie/

 

Né dans la campagne franc-comtoise, j’ai grandi dans un environnement très rural dans lequel je me suis très vite passionné pour la nature et les petites bêtes qui nous entourent. Très logiquement, je me suis orienté vers des études scientifiques dans le but de devenir écologue et ainsi mieux connaitre la faune et la flore.

 

Ayant souvent voyagé en France et à l’étranger pour le travail mais aussi pour le plaisir, j’ai pu découvrir une multitude d’espèces toutes plus originales les unes que les autres. La photographie est très vite devenue un moyen pour moi d’immortaliser ces belles rencontres et de les partager.


Petit à petit, mon regard a évolué et je suis aujourd’hui beaucoup plus sensible au côté artistique et à la
composition de l’image. J’aime mettre en valeur un sujet, que ce soit dans une image très épurée ou avec une ambiance beaucoup plus graphique.


Valérie Tourret-Degrange (Saint-Maurice-de-Beynost, Ain)

présente BAIN D'HERBE

 

https://www.instagram.com/motif_sensible/

https://motifsensible.com/

 

Je suis venue à la création artistique après avoir exercé le métier d'enseignante-chercheuse à l'université de Lyon, où j'étais Maitresse de Conférences en Écologie Microbienne. Puis j'ai quitté la recherche pour me consacrer entièrement à la création, l'écriture, la peinture, et enfin la photo d'art qui offre de grandes possibilités d'expression.

 

La biodiversité était déjà au cœur de mes recherches. J'essaye maintenant de militer avec mes photos pour une humanité moins conquérante, plus sensible au vivant. J'aime me placer "à hauteur d'herbe", un peu comme on prendrait un bain de poésie ou d'enfance, où l'on accepte de se laisser surprendre, d'avoir peur ou de s'émerveiller. On devient minuscule, on plonge dans le fantastique, comme dans les univers d'Hayao Miyazaki, ou d'Ursula Le Guin.

 

Je réalise mes prises de vue en extérieur, sans intervenir sur le milieu, et le plus souvent sans flash. Mes images sont fréquemment issues de "focus stacking" (l'image est constituée de l'empilement de clichés aux mises au point décalées, pour augmenter la profondeur de champ).

 

L'impression est une étape absolument décisive dans le processus créatif et j'y accorde beaucoup d'importance. Mes photos sont tirées sur des papiers Fine-Art aquarelle Hahnemühle. Mon expérience de la peinture m'aide à trouver le papier qui donnera le meilleur rendu, en fonction du grammage, de la texture, et de la chaleur des blancs.


Bérengère Yar (Gourdon-Murat, Corrèze)

présente LYNX PARDELLE, ENTRE OMBRE ET LUMIÊRE

 

http://www.amazingearthphotography.com/

https://www.facebook.com/BerengereYarPhotographer

https://www.instagram.com/berengere_yar/

 

Originaire du sud de la France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures... De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau de mon parrain : un réflex argentique Minolta à l’âge de 12 ans... C'était le début d'une passion qui se poursuit encore aujourd'hui. Mon père faisait également un peu de photo et m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai par la suite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés sur les filtres, la lumière et la composition, tout en faisant partie d’un club photo.

 

En travaillant comme photographe à temps partiel et en exerçant d'autres emplois, je rêvais de grands espaces sauvages, et de l'Amérique du Nord en particulier, si bien que j'ai décidé de partir et de m'installer au Canada. Une fois sur place, j'ai créé ma propre entreprise et je me suis spécialisée dans les stages et circuits photos, notamment en Amérique du Nord, en travaillant avec différentes agences de voyage. Revenue en France depuis 2014, j’organise toujours des stages et je travaille en partenariat avec l’agence de voyage Let’s Go Travel pour des circuits photos sur mesure où je fais partager ma passion pour la nature.

 

Mes thèmes favoris sont les paysages et la faune qu’on peut y rencontrer. Cette récurrence correspond avant tout à mes goûts personnels. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule... le paysage et/ou la faune sont en fait des éléments de composition pour ce type d’images.

 

Parcourir des immensités désertiques et réaliser la fragilité de notre écosystème, bivouaquer à la belle étoile, croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups et les remercier pour ces rencontres, sentir le temps s’écouler au rythme des saisons, sourire et se réjouir des couleurs pastel de l’aube tout en prenant le temps de composer son image... autant de moments particuliers, des moments intenses et éphémères, des moments magiques. Tenter de transmettre et d’illustrer cette magie et la beauté des lieux constitue en quelque sorte une mission personnelle. J’essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la faune et de la flore. Plus que jamais, la nature et la biodiversité sont en danger.


Les Dromignons

présentent DROM À LA LOUPE

 

En partenariat avec le maître d'école, Sylvain Turpin, plusieurs sorties sur le terrain avec les 12 élèves de l’école primaire de Drom ont été encadrées pendant l’année scolaire par des photographes du CROP, avec mise à disposition d’appareils photo et conseils techniques d’observation et de cadrage.

 

Les élèves ont recherché et photographié des détails insolites de leur village passé à la loupe.

 

Le résultat de leurs travaux, complété par un travail d'écriture, sera exposé sous le préau de l’école pendant le week-end des Rencontres photographiques !

 

Ils ont aussi découvert les origines de la photographie à l'occasion d'une sortie au Musée Nicéphore Niepce à Châlon-sur-Saône.