Roland Avard (Saint-Maurice, Puy-de-Dôme)

 

https://rolandavard.wixsite.com/roland-avard

https://www.facebook.com/roland.avard.9

 

Pour moi la photographie est véritablement un mode d’expression. Mon intention n’est pas de montrer des paysages, mais de traduire mes ressentis, mes émotions lorsque je me promène. Mes images sont l’expression de quelque chose qui m’est propre, à travers une scène de la nature.

 

 Ce n’est donc pas la recherche d’un grand spectacle visuel, d’un paysage à couper le souffle qui me motive, mais une rencontre : la mise en harmonie entre un sentiment qui m’habite et un environnement banal, immédiat qui fait partie de mon quotidien. Comme le bien aimé fait étinceler les yeux de son amoureuse, mes émotions me permettent d’exprimer l’incroyable beauté de ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer.

 

Mon travail photographique poursuit donc deux objectifs : traduire visuellement des émotions, et les partager. C’est un tel bonheur, et en même temps tellement gratifiant, de voir quelqu’un ressentir quelque chose en regardant ce qui moi-même m’a ému, même si c’est pour des raisons différentes.

 

Ce caractère très personnel de mon travail m’oblige à constamment rechercher les mots et la grammaire qui me correspondent le mieux quels que soient les sujets abordés (scène d’hiver, ou d’automne, macro…..).



Michel Bailly (Saint-Genis-sur-Menthon, Ain)

 

https://www.facebook.com/michel.bailly.969

https://www.flickr.com/photos/164371342@N02

 

Photographe amateur, originaire de la région Beaunoise. Après avoir vécu 30 ans près de Dijon, je vis maintenant en Bresse, entre Macon et Bourg. "Billebaude en Bresse" à remplacé "Billebaude en Côte d’Or".


Je fais des photos partout où il y a des photos à faire, mais pour la majorité, tous mes clichésont été pris près de mon domicile, où dans les environs proches. J’ai adopté la même méthode pour mon nouveau lieu de vie.


Je pratique surtout la billebaude. Je me contente donc de ces ballades au gré de mes humeurs et envies, avec la part de hasard que cela comporte, pour réaliser la plupart de mes photos. Je pratique quand même l’affût, dans le jardin pour les insectes à la bonne saison et pour les oiseaux l’hiver ; une mangeoire est une ressource extraordinaire pour des clichés inattendus voire étonnants.


Depuis le début de année 2019, j’ai accès à une forêt privée et j’ai pu installer un affût fixe dans une prairie entourée de forêt et devant cet affût j’ai installé une ‘Drink Station’ qui me sert pour les photos d’oiseaux. La pratique de l’affût a remplacé la billebaude.



Pierre Beaucourt (Foissiat, Ain)

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100081588499005

 

Natif d'un petit village gascon j'ai découvert la photographie en 1968 lors de mon service militaire au centre d'essais des landes de BISCAROSSE. En 1973 pour des raisons professionnelles, je suis entré dans la société Péchiney à PASSY Hte Savoie là ou j'ai intégré le photo club du FJEP.

 

Mes premières armes ont été la photo argentique NB avec l'apprentissage développement , tirage etc...Très vite la photographie est devenue une passion. Grâce au progrès des nouvelles technologies, je suis passé au numérique.

 

A l'origine je n'avais pas de thème particulier. Je me suis essayé au portrait, charme,scènes de rues, paysages. Lors de diverses balades dans la nature, j'ai pris un certain plaisir à m'imprégner des ambiances ( faune,flore). Chaque détail de la nature apporte sa touche de beauté. J'ai vite porté un intérêt sur l'ambiance des oiseaux et insectes pour la palette des expressions et couleurs. Quand je vais dans la nature et que je veux l'observer , je reste immobile quelques minutes,et c'est la nature qui m'observe. Après je commence à me fondre avec elle et je fais partie d'elle. Alors j'ouvre les yeux.L'émotion est là car la beauté se vit.

 

Chacune des mes années passées en Haute Savoie, j'ai exposé mes clichés à Passy et Saint Gervais les Bains. Egalement en Lot et Garonne et dans le Tarn. Depuis 2015 résidant à Foissiat , je présente divers clichés au village et villages des alentours.

 

J'ai un plaisir à faire partager ma passion au public lors de mes expositions


Stéphane Débias (Saint-Denis-lès-Bourg, Ain)

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008226302032

https://www.parenthese-ephemere.fr/biographie/

 

 Né en 1972, je me prends de passion pour la photo de nature en 2010 par "accident". Je profite d'une longue rééducation pour lire et consulter sur internet différents forums et sites consacrés à la photo.

 

Des amis seront déterminants pour la poursuite de cette activité. Jérôme Blanc, Marc Crouzier, Christian Frégat naturalistes avertis, qui me font prendre conscience que l'aventure est souvent à côté de chez nous si nous prenons le temps de nous poser et d'observer. Claude Thomasset, photographe confirmé, n'est pas avare de précieux conseils et me permet de progresser aujourd'hui encore.

 

Je partage avec vous ces parenthèses éphémères... la douceur d'un paysage brumeux aux premières lueurs de l'aube, un papillon engourdi dans la rosée qui déploie laborieusement ses ailes, un ciel qui change de couleurs de minute en minute... Bref, tous ces instants magiques que nous offre la nature.


Les Dromignons (Drom, Ain)

 

En accord avec l’instituteur, quatre sorties aux alentours de Drom ont été accompagnées au fil de l’année scolaire par plusieurs photographes du CROP. Une brève histoire de la photo et quelques explications simples des techniques de prise de vue ont été distillées pendant ces rencontres.

Les photos naturalistes glanées en billebaude autour de Drom par les Dromignons à l'occasion des sorties sur le terrain ont été présentées sous le préau de l’école avec la médiation des enfants.

 

 



Bernard Dutheil (Ceyzériat, Ain)

 

https://bernarddutheil.wixsite.com/photographie

https://www.facebook.com/profile.php?id=100004810599968

 

Artiste photographe à partir des années 80 à Paris puis en Bretagne, je me suis installé dans l 'Ain depuis les années 90.

 

J'ai noué de nombreuses collaborations avec la danse contemporaine : Olivier Gelpe, Christine Burgos, Catherine Contour, Le groupe du 22 Mai, etc...

 

Plusieurs expositions personnelles et collectives :

 

- Installations vidéo "La chambre de veille" - Galerie H2M à Bourg en Bresse en 2014

- La cave des Chartreux à Ceyzériat (01) 2014

- Les Journandises à Journans (01) 2015

 


Bruno Fourmond (Meillonnas, Ain)

 

https://www.facebook.com/bruno.fourmond.77


Gil Gautier (Dole, Jura)

 

https://www.gilgautier.com/

https://www.facebook.com/gilgautierphotographie

 

 Né en 1966 à Laval (53), j'habite aujourd'hui dans le Jura (Dole). Photographe passionné par la nature, par l'image, par l'art en général (sous toutes ses formes),  je me suis éloigné sciemment de la photographie naturaliste pour essayer de partager d'autres visions de la nature.

 

Fervent défenseur de la Nature, de l'environnement et de la biodiversité par mes engagements, je me dois d'autant plus en tant que photographe de la respecter et de montrer l'exemple (cela devrait être un devoir pour beaucoup d'autres...). Il est aujourd'hui inconcevable d'utiliser la nature pour la photo à tout prix , la nature n'a pas de prix. La photographie n'est qu'un trait d'union, un pont pour mettre en avant cette cause qui m'est chère.

" Le poète s'exprime avec les mots, j'essaie de m'exprimer avec la lumière ".

 

L'exposition : Site dédié 


Laly Mel - Nathalie Bianchetti (Châtillon-sur-Chalaronne, Ain)

 

https://www.instagram.com/nathalie_bianchetti/

https://www.facebook.com/laly.mel.54

 

"La photographie est une brève complicité
entre la prévoyance et le hasard"


Morgane Monneret (Ceyzériat, Ain)

 

https://mopourmo.fr/

https://www.facebook.com/morgane.monneret

https://www.instagram.com/morgane_monneret_photographe/

 

Je crée des images. Depuis toujours. Par tous les moyens.

 

C'est ma passion, j'en ai fait mon métier et ma carrière.

 

Six années d'études en Arts Appliqués entre Lyon et Paris ont entraîné mon œil à la conception d'images communicantes. L'appareil photo, plus que le pinceau, est devenu rapidement mon outil de création et mon moyen d'expression indispensable.

 

Je suis photographe artiste-auteure depuis 13 ans, au gré des opportunités et avec différents collaborateurs. J'explore des domaines aussi divers que le patrimoine, la mode, le portrait, le tourisme, le culinaire, l'objet...

 

Et quand le vent m'emporte, je suis photographe d'expédition, à la recherche des mondes cachés, inaccessibles.

 

Avec la photographie, ce que j'aime par dessus tout c'est son pouvoir émotionnel. Je voyage dans des lieux reculés de la planète où, le plus souvent, il n'y a pas d'homme et pourtant je suis chaque jour témoin de son impact. Je ressens l'urgence de photographier, de fixer l'éphémère et de partager les poétiques du monde, de faire rêver.

 

Je cois en une prise de conscience de l'émerveillement.



Chantal "Tatou" Pelerin (Bourg-en-Bresse, Ain)

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010132236076

 

Passionnée d’image depuis l’enfance, la photo est, pour moi, le témoin des émotions de la vie. Photographe amatrice, cette exposition est ma revanche après plus de 3 ans de lutte contre le cancer.

Malgré les conséquences qui en résultent, ces photos de paysage sont la preuve que l’on doit toujours espérer.

 

J’ai appelé cette série photo E S P É R A N C E.

Elle a été réalisée cet hiver, principalement dans le Revermont, les matins, annonce d'un jour nouveau .

Chaque photo montre que, derrière les nuages et chaque obstacle, il y a toujours de l’espoir, une flamme qui brille en nous.

 

L’entourage, mais aussi la nature, nous aident à prendre un nouvel envol pour voir la vie en couleur.

 

Remercions Dame Nature et prenons soin d’elle comme elle prend soin de nous !


Philippe Pennuen (Coligny, Ain)

 

https://ppennuen.myportfolio.com/

 

Photographe autodidacte, je me concentre sur la faune sauvage et la nature au sens large. J'ai pratiqué sérieusement la photo dans les années 1990/2000 pour ensuite connaître une relative période d'inactivité.

 

Depuis 7 ans je m'y suis remis avec beaucoup d’intensité au cours d'un voyage en Namibie. La vie sauvage ayant une place importante dans ce pays, c'est tout naturellement que je m'y suis intéressé. Différents voyages sur ce thème m'ont conduit également au Botswana, Inde, Bulgarie et, bien sûr, en France.

 

J'aime saisir l'instant et être à l'affût, sans perturber l'animal, le plus furtif possible. Il m'est arrivé souvent de juste regarder, sans faire de photos, et ce sont les meilleurs moments.

 

Depuis, 5 ans, j'ai également développé mon savoir-faire en astro-photos et paysages nocturnes. C'est un domaine qui me fascine depuis toujours et l'astro-photo ouvre un domaine inaccessible à l’œil nu. J'apprécie également Le côté technique de l'exercice.

 


Photo Club Suranais (Simandre-sur-Suran, Ain)

 

https://www.facebook.com/search/top?q=photo%20club%20suranais


Étienne Ponthus (Attignat, Ain)

 

https://www.facebook.com/etienne.ponthus

https://www.instagram.com/les_rencontres_de_l_instant/

 

"Reste toi-même, car c'est dans l'authenticité que l'on puise ses forces.”


Loïc Presti (Drom, Ain)

 

https://www.facebook.com/loic.presti.7


Keat Tunier (Bourg-en-Bresse, Ain)

 

https://www.keat-tunier.com/

https://www.facebook.com/keat.tunier

https://www.instagram.com/keat.tunier/

 

Je me passionne pour la photographie depuis une vingtaine d’années en autodidacte. Mon terrain de jeu favori se situe dans les Alpes où je photographie les paysages intacts, les lacs d’altitude et les animaux sauvages, en particulier les marmottes pour qui je voue une véritable

adoration ! J’ai collaboré régulièrement avec Alpes Magazine.

 

Chez les peuples de l’herbe, j’apprécie particulièrement la macrophotographie en lumière naturelle. Chez les humains, j’aime rencontrer d’autres cultures et partager des moments complices avant de saisir des scènes de vie, des portraits d’enfants ainsi que des fêtes familiales.

 

Attaché à mes origines, je me rends régulièrement au Cambodge pour des voyages en immersion pour Taméra et des voyages photos pour Let's Go Travel.